#Coronarticle 7

Retrouver le contrôle

Je n’ai pas toujours été méticuleuse ou cohérente dans mon organisation. Je me souviens assez nettement du champ de bataille auquel ressemblait ma chambre d’adolescente et du nombre de fois où j’ai abandonné de vouloir retrouver tel papier ou tel vêtement dans le chantier de mes tiroirs !
Et pourtant, je me souviens aussi de cette période où j’ai commencé à voir le rangement comme un besoin salutaire. C’était une période où ma famille traversaient des épreuves et mon environnement quotidien était suffocant. Pour mettre de l’ordre dans mes pensées et mes émotions, j’ai entrepris de mettre de l’ordre dans mes affaires. En réponse au brouillon des relations extérieures, j’ai essayé d’ordonner mon intérieur.
Pour retrouver le contrôle au milieu de circonstances qui m’échappaient, j’ai pris le contrôle sur ce qui était à ma portée.

Perdre le contrôle

Aujourd’hui, à la lecture de différents articles de la presse internationale concernant notre situation inédite et pour le moins préoccupante, je réalise à quel point il est frustrant pour l’être humain de se voir perdre le contrôle.
Comment ça, je ne peux pas aller et venir comme bon me semble, décider de mon programme en synergie avec le soleil qui pointe le bout de son nez et mes désirs de retrouvailles entre amis ? Pour certains (c’est-à-dire, plusieurs centaines de milliers de personnes), la perte de contrôle prend des proportions dramatiques et s’accompagne de la perte d’un emploi ou d’un être cher. Le COVID-19 bouleverse nos quotidiens, vole nos certitudes et nous ramène à une prise de conscience pour le moins inconfortable : l’être humain n’est pas tout-puissant.

Prêcher le contrôle

On nous aurait mentis ! Je croyais que tout m’était permis ? À l’ère de l’intelligence à portée de clics et du divertissement à gogo, je peux commander mon petit monde du bout du doigt. Notre société moderne s’était construite sur le mythe de l’omnipotence humaine et nous avait laissé contruire nos mini-royaumes individualistes.
À coups de success stories économiques et de percées scientifiques, notre imaginaire collectif reposait sur des super-héros modernes transcendant leurs limites pour changer le monde : nous-mêmes.
Le monde est à ma portée ! Rien ne m’est impossible ! Je suis le changement !
Récit confirmé par bon nombre de titres qui tapissent nos librairies : Le jour où je suis devenue moi-même, Je réinvente ma vie, Il n’est jamais trop tard pour éclore, Affirmez-vous, Tu vas tout dé-chi-rer ! et autres contribuent à faire du moi cet être que rien ne peut arrêter.

Abandonner le contrôle

Rien, sauf peut-être une microscopique entité biologique qui tout d’un coup érige des frontières au coeur de nos libertés, anéantit l’économie et détruit des vies. On se croyait les maîtres du monde et voilà notre monde qui s’effondre, et nos privilèges avec.
Ai-je perdu le contrôle, ou alors l’illusion de l’avoir jamais eu ?

Qui a fixé les dimensions de la terre, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? 
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire ?
As-tu pénétré jusqu’aux sources de la mer?
T’es-tu promené dans les profondeurs de l’abîme ?
Les portes de la mort t’ont-elles été ouvertes?
As-tu vu les portes de l’ombre de la mort ?
As-tu embrassé du regard l’étendue de la terre? Parle, si tu sais toutes ces choses.
Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière?
Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure ?
Peux-tu les saisir à leur limite, et connaître les sentiers de leur habitation?*

… et retrouver la liberté

Si peu de choses sont finalement en notre contrôle ! Certains aspects de notre vie, c’est sûr et c’est tant mieux. Mais l’univers ? Le cours de l’existence ?
Loin d’être un long fleuve tranquille, elle sera parsemé de tempêtes. Existe-t-il quelqu’un qui serait maître des flots et puissent m’aider lorsque ceux-ci s’emballent ? Qui a fixé les dimensions de la terre, le sais-tu ?

* Extraits du livre de Job, dans la Bible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :