Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
La France entière l’attendait comme le Messie.
Édouard Philippe – ou plutôt les détails du plan de déconfinement. Il allait nous rassurer, nous aider, nous apporter la liberté !
Les Juifs du premier siècle attendaient leur Messie. Il allait les rassurer, les aider, leur apporter la liberté… d’accord, mais qu’est-ce qu’on entend par liberté ? La plupart ont été déçus une fois en face de Jésus. Comment ça, c’est lui ? Tous ces siècles d’attente pour un vulgaire charpentier ? Où est le vaillant guerrier qui va faire la peau aux Romains hein ?
L’attente a ses vertus si on la laisse nous faire grandir.
Avec un terreau de bonne volonté, elle peut même faire bourgeonner la patience et la persévérance et nous faire pousser à maturité.
Mais elle se plante aussi avec son lot d’attentes que forgent nos esprits. Et naissent les conjectures et les espoirs et toutes les projections de nos désirs en petites pousses annexes qui, petit à petit, prennent le pas sur le réel.
On en oublie ce que l’on est vraiment en mesure d’attendre.
Tellement pressée de revoir du monde, c’est-à-dire des êtres humains en trois dimensions qui me parlent sans l’intermédiaire d’un écran numérique, j’en oubliais que le plan de déconfinement était avant tout un plan.
Pour ne pas oublier ce que je suis vraiment en mesure d’attendre.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
* Photo : Thomas SAMSON / AFP