#Coronajournal

Journal de bord
au coeur de la vague COVID-19

#Coronapothéose

Épilogue d’un confinement Ni déconfiné ni à demi déconfiné, le monde de demain se dessine en déconfinement. Progressivement, un peu à la fois, entre la hâte et la prudence alors que peu à peu la vie reprend son cours. Sur la route, on aura décrit et décortiqué et discuté et analysé et surenchéri, à bout de brasLire la suite « #Coronapothéose »

#Coronarticle 25

« Je ne suis pas seule à être fatiguée, malade, triste ou angoissée, Je le suis à l’unisson de millions d’autres à travers les siècles , tout cela c’est la vie. » Etty Hillesum Aujourd’hui je tombe le masque. Alors que je prends la plume ou plutôt le clavier, bien décidée à coucher sur leLire la suite « #Coronarticle 25 »

#Coronarticle 24

Dans un futur de distanciation sociale et de gestes barrières, où le mètre de sécurité et le port de masques sont la norme, faut-il s’imaginer un monde sans bisou ? C’est sûr que ça nous ferait gagner du temps. Un bonjour de la main ou un hochement de tête, un salut général adressé à laLire la suite « #Coronarticle 24 »

#Coronarticle 23

Alors, qu’est-ce qu’on attend ? La France entière l’attendait comme le Messie. Édouard Philippe – ou plutôt les détails du plan de déconfinement. Il allait nous rassurer, nous aider, nous apporter la liberté ! Les Juifs du premier siècle attendaient leur Messie. Il allait les rassurer, les aider, leur apporter la liberté… d’accord, mais qu’est-ceLire la suite « #Coronarticle 23 »

#Coronarticle 22

Et voilà.La voilà franchie la bannière des six semaines ; six fois sept fois vingt-quatre fois trois mille six cents secondes de vie pour le moins bousculée et à l’échelle de l’humanité. Six fois sept fois vingt-quatre fois trois mille six cents secondes et des milliers d’articles et de pensées et de conversations sur leLire la suite « #Coronarticle 22 »

#Coronarticle 21

Avant, j’étais persuadée que devenir adulte et responsable c’était un peu rentrer dans l’âge d’or de l’existence. Le sésame qui t’ouvre les portes de la liberté à foison et du bonheur à t’en sortir par les trous de nez. Évidemment. Être adulte c’est pouvoir tout et savoir tout, tout le monde le sait. Et leLire la suite « #Coronarticle 21 »

#Coronarticle 20

Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider, les êtres humains sont ainsi. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas le malheur. Nous ne voulons ni haïr ni humilier personne. Dans ce monde, chacun de nous a sa placeLire la suite « #Coronarticle 20 »

#Coronarticle 19

Le monde de demain on le construit aujourd’hui. C’est un monde où cohabitent ma voisine qui fait un grand pas de côté pour s’éloigner de moi quand je la croise, et mon autre voisine qui laisse sur mon palier des mots d’encouragement et des présents pour pallier ma solitude. Un monde où l’on trouve leLire la suite « #Coronarticle 19 »

#Coronarticle 18

Aujourd’hui, affairée à divers tâches, j’entends au loin mon téléphone vibrer. Dans l’attente d’un message en particulier, je me tourne vers le petit écran héraut de bonnes nouvelles. Fi du héraut qui s’en tamponne royalement de mes attentes, c’est ma compagnie d’assurance qui m’écrit. Dans leur style lacunaire et dépourvu de toute poésie, on m’encourageLire la suite « #Coronarticle 18 »

#Coronarticle 17

Silence complet, immobile. Arrêt des activités et de toutes fioritures.Recentrement sur soi.Aucune interaction avec les autres qui ne sont que lointaine présence autour de soi. Seul langage le souffle au rythme de pulsations intérieures. Le vide. S’agit-il là d’un récit de retraite spirituelle, temps de recueillement loin des affres de la vie active, tout enLire la suite « #Coronarticle 17 »

chargement…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.


Pour recevoir chaque nouvel article

%d blogueurs aiment cette page :